Pourquoi le zéro déchet ?
Les déchets sont devenus un problème majeur à traiter étant données leurs conséquences multiples sur l'environnement, la santé et la perte de la biodiversité.
Coût environnemental
Plus de 50% de nos déchets sont traités par incinération ou mis en décharge (enfouissement).
Ces modes de traitements génèrent la pollution des terres, des eaux et émettent des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
De plus, les incinérateurs demandent des investissements très lourds et ils ne peuvent pas être arrêtés facilement, ils doivent donc être alimentés en déchets en permanence, poussant donc à une génération continue des déchets.
Coût économique
En Île-de-France, les déchets constituent un coût qui est répercuté sur la fiscalité locale (plus de 1,5 milliard d’euros levés au titre de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères) ou internalisé dans le prix de revient d’un bien ou d’un service.
Cela revient à 125 €/par an/ habitant juste pour la taxe d’enlèvement en rapportant ces coûts à une population de 12 millions en Île-de-France.
Perte de la biodiversité
On estime chaque année 1,5 millions d’animaux qui sont victimes des déchets en plastique dans les océans.
Les espèces marines confondent les résidus plastiques avec de la nourriture et les avalent pour se nourrir ou pour nourrir leurs bébés. Leur ingestion leur est souvent fatale.
Santé humaine
Sous l’influence de la température et des chocs, les plastiques se décomposent et migrent dans les aliments qu’ils sont censés protéger. A cela s’ajoutent tous les plastiques qui arrivent dans les océans et se transforment en microplastiques sous l’influence du temps et qui sont ingérés par les poissons et qui finissent finalement dans nos assiettes.
WWF estime que chaque français ingurgite l’équivalent d’une carte bleue en plastique par semaine.
Que pouvons-nous faire au niveau individuel ?
La cuisine
Acheter en vrac
Éviter le plastique
Privilégier les produits les plus écologiques
Le ménage
Utiliser des produits simples et efficaces
Les exemples les plus classiques sont le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui peuvent suffire pour faire le ménage chez soi.
Acheter en vrac
Faire soi-même
La salle de bain
Utiliser des produits simples et efficaces
Éviter le superflu
Acheter en vrac
Faire soi-même
A l’extérieur
Utiliser des gourdes plutôt que de l’eau en bouteille
Prévoir ses contenants / couverts pour les repas
Stop pub
Le compost
Réduire sa poubelle d’un tiers
Plusieurs possibilités
Valoriser les matières organiques
Vous avez plein d’idées pour faire avancer la démarche zéro déchet à Noisy-Le-Grand ou dans les villes environnantes ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et / ou adhérer à notre association. Nous organisons des sessions d’accueil des nouveaux arrivants sur demande.